Aller au contenu principal

Appel à candidature

Une démocratie participative ouverte à tous les Sinois ! Appel à candidature

"La démocratie participative, ADN du projet municipal" et "le lien population-élus, priorité de la politique municipale" sont des principes affirmés de la gestion municipale à l'œuvre depuis 2014. À l'orée de ce second mandat, l'équipe municipale entend réaffirmer ces priorités en renouvelant les instances existantes et en en créant de nouvelles.

ÊTRE ACTEUR DE LA VIE DE SON QUARTIER

Depuis 2014, la ville de Sin le Noble évolue dans un contexte fort de démocratie participative locale traduite par la création de nouvelles instances que sont les conseils de quartiers, les conseils citoyens, le Conseil Consultatif du Monde Associatif (CCMA), le conseil des centres sociaux ou le Projet d'Initiative Citoyenne en lien avec le Comité de gestion du FPH.... De manière générale, les enjeux de cette démarche permettent aujourd'hui de transmettre au quotidien des informations aux habitants en toute transparence, de faire participer les citoyens et connaître leur expertise d'usage, de comprendre les avis des habitants, d'améliorer la cohésion sociale grâce à l'implication des citoyens et de faire émerger un espace de dialogue et de concertation avec les habitants sinois.

UN OUTIL DE RÉFLEXION PROSPECTIVE

Le rôle de ces instances est d'être force de réflexion sur des projets structurants à court, moyen et long terme au sein de leur quartier.Leurs regards et analyses sur les projets de la commune permettent d'enrichir la décision politique dans une prospective de "co-construction" au service du "bien collectif" et du "mieux vivre ensemble".

UN OUTIL DE DIALOGUE ET DE CONSEIL

Ce sont des instances au service de l'amélioration du cadre de vie, dont la mission est de proposer et de conduire les actions citoyennes ou les micro-projets d'intérêt général destinés aux habitants de la commune.

PARTICIPEZ À LA VIE DE VOTRE QUARTIER

Dans cette perspective, la municipalité invite les sinois à rejoindre les conseils de quartiers afin de devenir acteurs au sein de la ville. En effet, l'équipe municipale souhaite renouveler les instances de démocratie locale existantes et d'en créer de nouvelles afin de favoriser la représentativité de chaque citoyen sinois dans le débat public.

INSTANCES EN RENOUVELLEMENT

Les Conseils de Quartiers : renouvellement total des 8 conseils
8 conseils de quartiers ont été créés lors de la séance du conseil municipal du 18 décembre 2014. Il s'agit de lieux d'information, de débats et de réflexion sur le cadre de vie des quartiers et les projets d'aménagements qui y sont prévus. Ils ont comme mission de constituer des relais entre l'équipe municipale et les habitants des quartiers et, en apportant leur expertise d'usagers aux réflexions menées par la mairie sur les thèmes et projets touchant à la vie de leurs quartiers, de développer la participation citoyenne.

Les conditions d'éligibilité :
>Représentants des habitants
• Tout habitant de la ville âgé de 18 ans et plus

>Représentants des associations et des acteurs économiques
• Peuvent être candidates, les associations qui exercent des activités dans le quartier en rapport avec son animation ou sa mise en valeur. Pour les acteurs économiques, tout commerce ayant son activité sur le territoire de la ville.

Le Conseil Municipal des jeunes
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) émane d'une véritable volonté politique locale d'instaurer une instance de dialogue avec les jeunes, de prendre en considération leurs avis sur le fonctionnement de leur cité (au sens large du terme) et de leur permettre ainsi de proposer des actions encouragées par des jeunes.

Les conditions de candidatures :
• Être sinois,
• Fréquenter un établissement scolaire de la ville,
• Être scolarisé en CM1, CM2, 6ème et 5ème.Dès janvier 2021, un travail en partenariat avec les écoles de la ville sera réalisé afin de programmer les prochaines élections de nos jeunes conseillers du CMJ.

INSTANCES EN CRÉATION

Le Conseil des Sages
La mise en place du Conseil des Sages s'appuie sur la Charte dite de Blois de 1993. Il éclaire le Conseil Municipal sur différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive. C'est une force de réflexion et de proposition qui a pour vocation la recherche de l'intérêt commun, et non pas celle des seuls intérêts particuliers des retraités et des personnes âgées.

Les conditions d'éligibilité :
• Être âgé de 70 ans minimum dans l'année de l'élection,
• Habiter la commune de Sin le Noble,
• Être dégagé de toute activité professionnelle,
• Ne pas exercer de rôle législatif,
• S'engager à participer de manière effective aux travaux du conseil des sages.

Le Conseil Consultatif du Monde Commerçant et Économique (CCMCE) : Composé d'acteurs publics et privés qui représenteront la diversité du monde du commerce sinois, le CCMCE sera un espace de dialogue avec les acteurs du commerce et du monde économique qui contribuera à partager la stratégie de développement économique et commercial du territoire. Cette instance émane de la volonté politique de soutien aux commerces et entreprises locales dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Les objectifs de cette instance sont de :
• Partager la stratégie de développement commercial du territoire : Le Conseil Consultatif du Monde Economique et Commerçant de la ville de Sin le Noble permettra à la collectivité d'échanger avec ses partenaires publics et les acteurs privés sur les actions de dynamisation en matière de commerce et d'artisanat.
• Proposer une instance de dialogue entre les acteurs du commerce et de l'artisanat : Le Conseil Consultatif du Monde Economique et Commerçant de la ville de Sin le Noble sera une instance de dialogue, de consultation, de propositions et de suivi d'actions. Il vise à partager la stratégie de développement commercial du territoire avec ses partenaires publics et les acteurs privés.

Le Conseil Consultatif du Monde Associatif (CCMA) :
En 2015, l'équipe municipale avait souhaité créé un Conseil Consultatif du Monde Associatif dans le cadre de sa double ambition en matière de démocratie participative d'une part et de soutien au monde associatif d'autre part. Cet outil, qui permet un dialogue de qualité avec les bénévoles et la co-construction de projets (forum des associations, soirée du bénévolat, marché de noël...), est évidemment maintenu. Tout comme de nombreuses autres instances de dialogue entre élus-usagers-population et qui seront pérénisées à l'image du conseil d'établissement de l'école de musique théâtre-danse ou du conseil des centres sociaux.

INSCRIPTION AVANT LE 22 FÉVRIER 2021

Candidature_democatrie_participative_2021.pdf, 463 KiB