Aller au contenu principal

Devenez conseiller de quartier !

Dernière mise à jour :

Elus par la population, pour la population, avec la population ! Tel pourrait être le résumé de la vision politique de l'équipe municipale qui en toute logique a placé la démocratie participative, véritable ADN du projet, au cœur de son action quotidienne.

Par délibération en date du 18 décembre 2014, la ville de Sin le Noble a créé 8 conseils de quartiers représentant l'ensemble du territoire communal. A l'issue de ces deux premières années de fonctionnement, les conseils de quartiers doivent être renouvelés par tiers conformément à la Charte de fonctionnement d'avril 2015 instituant lesdites instances. C'est à l'automne, après la rentrée, qu'il sera donc procédé au renouvellement de la représentation au sein de ces conseils de quartier.

Que sont les conseils de quartier ?
Les conseils de quartiers sont des lieux de débat, d'avis et d'écoute qui permettent aux Sinois de s'exprimer sur un projet ou une problématique concernant leur quartier. Il s'agit, pour les élus de recueillir la parole des habitants concernant les questions de cadre de vie : la circulation, l'entretien des espaces publics, les projets d'animation, la dynamique associative, les projets urbains, les projets d'équipements de proximité ou le fonctionnement des services de la ville. Les conseils de quartiers peuvent être consultés par le Maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le Maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville.

Qui peut participer ?
Vous, en tant qu'habitant ou acteur local de votre quartier : associations, professionnels (artisans, commerçants, professions libérales...), collectifs existants. Chaque conseil sera constitué de trois collèges répartis comme suit :

  • COLLEGE DES HABITANTS : Volontaires, Habitants sur le territoire, Tirés au sort dans le respect de la parité.
  • COLLEGE DES ASSOCIATIONS : Volontaires, Agissant sur le territoire,Tirés au sort
  • COLLEGE DES ACTEURS LOCAUX : Volontaires, Agissant sur le territoire, Tirés au sort.

Comment ça marche ?
Les conseils de quartiers se réuniront en assemblée plénière au moins tous les 6 mois. La volonté politique est de veiller à la qualité du cadre de vie des habitants dans un esprit d'échange et d'implication de chacun dans la vie de son quartier. La démocratie locale doit permettre aux citoyens de s'exprimer sur les projets de la ville et de faire valoir leurs propres idées, mais aussi d'élargir le cercle des citoyens qui prennent part aux débats. Si vous souhaitez vous impliquer dans l'un de ces Conseils de quartiers, merci de compléter et de renvoyer le coupon en téléchargement ci-dessous.

Quand ?
A l'automne, des réunions publiques seront organisées dans chacun des 8 quartiers permettant de rendre compte des actions menées avec, par ou grâce, aux conseils de quartier. Les réunions permettront également de présenter les projets ou problématiques en cours de réflexion et sur lesquels les conseils de quartiers renouvelés auront à réfléchir et à accompagner les élus. D'ores et déjà, les élus souhaitent remercier très sincèrement les nombreux habitants qui depuis deux ans s'investissent de façon remarquable au sein de ces instances. Ils ont été, sont et seront d'une aide précieuse pour la prise en compte des problématiques du quotidien et la réflexion sur les grands projets.

Inscription_conseil_de_quartier_2017.pdf, 861 KiB