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Le Conseil Municipal des Jeunes

Dernière mise à jour :

Séance du conseil du 20 janvier 2016

Membres du Conseil municipal des jeunes :
Présents :
Mme Justine BOUDJEMAA, Mme Julie CARON, M. Arthur CHASTAIN, Mme Inès DEMOESMAN, Mme Romane DUPUIS, Mme Chaïma EL MADIOUNI, M. Valentin IERA, Mme Fanny RAGUENET, Mme Thalya SOMBE ET Mme Tricya SOMBE.
Excusés : Mme Eloïse BOULAN, M. Pierre BRIET, M. Raphaël DAVIN, Mme Lilou LEMETTRE et M. Bastien ROCCAZELLA

Membres du Conseil municipal :
Présent :
M. Freddy DELVAL Invité M. Grégory PIERREUSE

La séance débute par la présentation, aux élus, des intervenants : Freddy Delval, adjoint à l'environnement et prédécesseur de Sandra Corté au poste d'animateur du Conseil municipal des jeunes, Grégory pierreuse, animateur multimédia qui supervisera le montage informatique des affiches.

Les jeunes élus leur exposent l'avancée de leur projet concernant la conception d'une affiche et la création d'un cendrier écologique. Freddy Delval les conseille sur le message que doit véhiculer l'affiche et développe quelques notions relatives aux différentes pollutions existantes (pollution atmosphérique, pollution visuelle, les déchets...). Après un temps d'échanges et de concertation, les élus choisissent de faire une affiche sur les déchets et particulièrement les mégots jetés sur la voie publique car ils mettent plusieurs années à se dégrader (près de 100 ans) Ils s'intéressent aussi, pour un éventuel futur projet, à la pollution microbienne, très peu connue mais pourtant très néfaste pour l'environnement et la santé. Ils abordent ensuite la deuxième partie de leur projet : les cendriers écologiques. Freddy Delval leur déconseille de mettre en place ce dispositif qui n'est pas si " écolo " qu'on pourrait se l'imaginer. En effet, le sable souillé de mégots et de cendres deviendra à son tour un polluant et l'entretien des cendriers sera difficile. Conseillés par Freddy Delval et toujours déterminés à trouver une solution pérenne, ils orientent leur choix sur les cendriers de poche. Le but est que les fumeurs repartent avec leurs mégots et ne les jettent plus au sol. Ils prolongent ensuite leur réflexion sur les modalités de distribution : faut-il les vendre dans les écoles pour que l'argent récolté soit reversé au profit de l'association des écoles ou d'une association luttant contre le cancer ?Le Conseil municipal des jeunes pourrait même subventionner d'autres projets à l'aide de ces fonds. Faut-il, ou bien, les distribuer gratuitement ? A ces questions s'ajoute celle du moyen de se procurer ces cendriers de poche. Fanny Raguenet propose de se renseigner auprès d'un proche de sa famille qui travaille le fer afin d'en faire des objets usuels.

Les discussions autour de l'environnement se poursuivent avec les contributions de Freddy Delval et des idées nouvelles émergent, comme la distribution de sachets biodégradables pour le ramassage des déjections canines.

Les élus prévoient de se retrouver après les vacances de février pour le montage des affiches. Grégory Pierreuse propose que les prochaines réunions se tiennent à l'espace Mandela afin de pouvoir utiliser le matériel informatique qui s'y trouve et sur lequel il propose d'accompagner les jeunes élus.

Séance du conseil du 13 janvier 2016

Membres du Conseil municipal des jeunes :
Présents :

Mme Justine BOUDJEMAA, Mme Eloïse BOULAN, M. Arthur CHASTAIN, M. Raphaël DAVIN, Mme Inès DEMOESMAN, M Nathanaël DUPONT, Mme Romane DUPUIS, Mme Chaima EL MADIOUNI, M. Valentin IERA, Mme Lilou LEMETTRE, Mme Manon MASCLET, Mme Shirley QUESTE, M. Bastien ROCCAZELLA, Mme Thalya SOMBE ET Mme Tricya SOMBE. Excusés M. Pierre BRIET

Membres du Conseil municipal :
Présents :

M. Didier CARREZ et M Jean-Claude DESMENEZ
Invités : M. Jacky DORDAIN et M. Grégory PIERREUSE

Didier Carrez ouvre la séance en présentant les intervenants : Jean-Claude Desmenez, adjoint à la sécurité, Jacky Dordain ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) et Grégory Pierreuse, Animateur multimédia.

Jean-Claude Desmenez souligne l'urgence de travailler sur la sécurité routière aux abords des écoles et rappelle qu'il s'agit également, d'une volonté du Maire et de l'équipe municipale qui souhaitent mettre en place des actions concrètes de sensibilisation de la population. Ils évoquent ensemble les incivilités quotidiennes rencontrées par les parents d'élèves (non-respect des règles de stationnement et du code de la route) et des incidences, notamment sur le sentiment d'insécurité aux abords des écoles.

Jacky Dordain, explique ensuite son rôle et les missions que lui confère son poste d'ASVP. Il leur fait part des actions actuellement menées auprès de la population et du support d'information (un flyer) qui est distribué aux usagers lorsqu'une infraction est relevée. Les jeunes conseillés comprennent bien l'intérêt de mener des actions communes et complémentaires à celles que mettent en place les services municipaux. Ils évoquent alors leur projet de création d'une affiche qui sera principalement destinée aux écoles. .

Après avoir étudié, pour chaque école, les difficultés rencontrées, ils constatent qu'elles relèvent pour la plupart de problématiques différentes. C'est pourquoi ils orientent leur projet sur la conception d'une affiche unique mais dont le slogan personnalisé sera adapté à chaque école.

Les élus vont travailler individuellement sur les différents slogans et feront des propositions lors de leur prochaine séance de travail. Grégory Pierreuse, spécialisé dans les créations informatiques, apporte ses conseils sur le montage graphique qu'il est possible de mettre en œuvre pour la réalisation de l'affiche qui portera les slogans. En tenant compte du souhait des élus, Il travaillera sur plusieurs modèles qu'il leur présentera lors de la prochaine réunion.

Séance du conseil du 2 décembre 2015

Membres du Conseil municipal des jeunes :
Présents : Mme Eloïse BOULAN, M. Arthur CHASTAIN, M. Raphaël DAVIN, M. Valentin IERA, Mme Manon MASCLET, Mme Fanny RAGUENET et M. Bastien ROCCAZELLA Excusés : Mme Romane DUPUIS et M. Léo PLANCK

Membres du Conseil municipal : Présents : M. Didier CARREZ et Mme Johanne MASCLET

Monsieur Didier CARREZ, accompagné de Johanne MASCLET, ont accueilli, ce jour le Conseil municipal des jeunes. Ils ont ouvert la séance en les remerciant d'avoir participé aux récents événements de la Ville notamment celui de la commémoration de l'armistice du 11 Novembre 1918 organisée par la Municipalité.

De nombreux échanges entre les élus ont suivi cette introduction durant lesquels chacun a pu faire le point sur les projets en cours et d'évoquer, à nouveau, leurs attentes en matière de sécurité routière et civile, de respect et de protection de l'environnement mais également en direction des échanges intergénérationnels.

En matière de sécurité routière et civile :

Les élus souhaitent sensibiliser les riverains, principalement aux abords des écoles, pour lutter contre la vitesse excessive de certains conducteurs qui rendent dangereuses les traversées de la chaussée mais aussi contre l'irrespect des règles de stationnement.

Différents moyens de diffusion ont été proposés :

  • La création d'un flyer, à distribuer ou à poser sur les pare-brises,
  • la création d'une affiche qui serait apposée devant chaque école mais également sur les vitrines des commerces aux alentours,
  • la rédaction d'un article, diffusé dans le bulletin municipal, Les élus vont travailler individuellement puis en groupe sur ce projet mais la réalisation de la maquette se fera avec l'aide d'un technicien du service de la communication.

Pour le respect de l'environnement :

Mme Masclet leur fait part d'une demande qu'on lui a faite lors d'une rencontre avec les parents d'élèves de l'école de la Sucrerie. Ces derniers ont évoqués les nuisances occasionnées par la quantité importante de mégots de cigarettes jetés devant l'école de leurs enfants. Ils souhaitent qu'une affiche soit mise devant l'école pour prévenir les parents " fumeurs " des gênes occasionnées.

Cette demande rejoint complètement le projet des élus.

Ces derniers souhaitent aller plus loin dans leur démarche et apporter une solution pérenne.

En effet, ils aimeraient également installer des cendriers " écologiques " devant chaque école en utilisant des matériaux recyclés. Eventuellement de faire participer des enfants des NAP pour la conception.

Au-delà de la diffusion, par le biais de l'affichage, un article pourrait être insérer dans le bulletin municipal.

Pour les échanges intergénérationnels :

Lors d'une précédente réunion, les élus avaient évoqué, avec Mme Caroline Lemaire, animatrice de l'établissement Wautriche, leur souhait d'organiser une promenade jusqu'au vivier avec les aînés de l'établissement. Celle-ci débuterait du parvis de la mairie et se terminerait au vivier autour d'un goûter. Afin de préparer et d'être guidés lors de cette sortie prévue pour le début du printemps, ils souhaitent rencontrer M. Freddy Delval.

Les élus ayant participé à la sortie sur le marché, le vendredi 26 juin dernier, ont également fait part de leur enthousiasme et des échanges qu'ils ont eus avec les aînés et aimeraient renouveler cette initiative dès que possible.

Le tour de table sur l'avancée des projets étant clos, M. Didier Carrez aborde les sujets d'actualité notamment les élections régionales. Il explique aux élus la mise en place et le déroulement des élections mais aussi le nouveau découpage de la carte des régions, en particulier celle du Nord - Pas de calais - Picardie. Il s'ensuit un échange passionné sur la conférence mondiale sur le climat, la COP21, qui s'est tenue à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique.

La réunion du Conseil municipal des jeunes s'est terminée autour du traditionnel et convivial goûter.

Séance du 15 avril 2015

Membres du Conseil municipal des jeunes :
Présents : Mme Justine BOUDJEMAA, M. Ryad BOUYAHI, M. Pierre BRIET, Mme Julie CARON. M. Arthur CHASTAIN, Mme Inés DEMOESMAN, Mme Stacy DRUART, Mme Nathanaël DUPONT, Mme Romane DUPUIS, Mme Chaima EL MADIOUNI, M. Anthony FLORIDIA, M. FOUCART Loic, M. Valentin IERA, Mme Anissa LAHRIGUE, Mme Manon MASCLET, Mme Shirley QUESTE, M. Emmanuel RAY, M. Bastien ROCCAZELLA, Mme Thalya SOMBE, Mme Tricya SOMBE, M. Qaiss TAGHRI. Excusés : Mme Louanne GANDOLFO et M. Léo PLANCK

Membres du Conseil municipal :
Présents :
M. Christophe DUMONT, Maire, M. Didier CARREZ, Adjoint au maire, Mme Christiane DUMONT et Mme Claudine BEDENIK, conseillères municipales

Le Maire, accompagné de Didier CARREZ, en charge de la démocratie participative, ont accueillis ce jour le Conseil municipal des jeunes. Ils ont ouvert la séance en les remerciant d'avoir participé aux récents événements de la Ville notamment celui de l'inauguration du rond-point de la Deudeuche le 11 avril. De nombreux échanges entre les élus ont suivi cette introduction durant lesquels chacun a pu faire part de ses attentes en matière de sécurité routière et civile, de respect et de protection de l'environnement mais également en direction de la protection des animaux.

Liste des points récurrents :

En matière de sécurité routière et civile :
- Manque de place évidente pour les piétons sur certains trottoirs (Anissa)
- Assurer, la nuit, l'éclairage des passages piétons (Romane)
- Solliciter davantage de présence policière pour assurer la sécurité (Anissa et Chaima)
- Nécessité de poser des ralentisseurs devant l'école Salengro et créer des pistes cyclables (Qaiss)
- Nécessité de poser un panneau stop près de la salle R.Couteurre (Emmanuel) - Comportements dangereux des automobilistes à proximité des écoles (stationnements sur passage piétons, marquages aux sols) (Bastien et Emmanuel)
- Multiplier les accès aux personnes à mobilité réduite sur les trottoirs et à proximité des commerces (Justine)

En matière de protection et de respect de l'animal :
- Création un parc de loisirs pour les animaux (Anissa)
- Etudier les moyens de faire baisser le prix de la stérilisation pour les chats et chiens (Romane et Justine)

Pour le respect de l'environnement :
- Ramassage des déchets (Anissa)
- Poser des cendriers devant les écoles (Justine)
- Organiser une fête sur la nature (Emmanuel)
- Augmenter le nombre de poubelles dans la ville
- Apposer des affiches contre le tabagisme devant les écoles

Points divers :
- Implanter davantage d'aires de jeux (Tricya)
- Installer des fontaines à eau dans les couloirs des écoles (Loïc) - Reboucher les trous dans les cours de récréation (Ryad)
- Instaurer un permis à points pour réduire les incivilités et les bagarres à l'école. (Emmanuel)
- Acquérir du matériel pour jouer dans la cour (école Carnot)
- Installer des buts de foot dans la cour de l'école (Loïc)
- Rénover le city stade de la résidence Sainte Barbe (Ryad)
- Projet d'un permis vélo pour les écoles (emmanuel)

A l'issue de cette réunion, les élus ont décidé de concentrer leurs efforts sur trois projets et de créer trois commissions de travail chargées, respectivement, d'un projet.

Le premier projet consistera à élaborer des affiches pour sensibiliser les Sinois à respecter l'environnement en ne jetant plus leurs déchets (cigarettes, canettes, papiers...) sur les voies publiques, dans les espaces aménagés et aux abords des écoles.

Le deuxième projet verra la création d'un flyer contre :
- la vitesse excessive et dangereuse de certains conducteurs en agglomération et à proximité des établissements publics
- l'irrespect des règles de stationnement.

Le dernier projet concernera l'organisation d'une journée d'échanges avec les aînés de l'établissement Pierre Wautriche de Sin le Noble.

La réunion du conseil municipal des jeunes s'est terminée autour du traditionnel et convivial goûter partagé avec les parents, le Maire et les élus.

Séance du 25 mars 2015

Membres du Conseil municipal des enfants :
Présents : Mme Justine BOUDJEMAA, M. Ryad BOUYAHI, M. Pierre BRIET, Mme Julie CARON. M. Arthur CHASTAIN, M. Raphaël DAVIN, Mme Stacy DRUART, M. Téo DUHIN, Mme Nathanaël DUPONT, Mme Romane DUPUIS, Mme Chaima EL MADIOUNI, M. Anthony FLORIDIA, Mme Louann GANDOLFO, M. Corentin GOULOIS, M. Valentin IERA, M. Fayssal JIMHI, Mme Anissa LAHRIGUE, Mme Lilou LEMETTRE, Mme Manon MASCLET, M. Léo PLANCK, Mme Shirley QUESTE, Mme Fanny RAGUENET, M. Emmanuel RAY, M. Bastien ROCCAZELLA, Mme Thalya SOMBE, Mme Tricya SOMBE, M. Qaiss TAGHRI, Mme Eva WILLEKENS.

Membres du Conseil municipal :
Présents : M. Christophe DUMONT, M. Didier CARREZ, Mme Christiane DUMONT et Mme Claudine BEDENIK

- Christophe DUMONT, Maire, accompagné de Didier CARREZ, Adjoint en charge de la démocratie participative ont accueilli ce mercredi, dans la salle du Conseil, les nouveaux membres du Conseil municipal des jeunes. Le Maire a fait part des impératifs qui l'ont empêché d'être présent le 28 janvier 2015, lors de l'installation du Conseil des jeunes. Il a ensuite félicité les jeunes conseillers d'avoir été élu parmi les 65 candidats en lice et d'avoir été choisis pour être non seulement les porte-paroles de leurs camarades écoliers mais aussi de tous les jeunes Sinois. A l'instar d'une véritable assemblée démocratique, ils pourront s'exprimer, être écoutés et soutenus dans l'élaboration de leurs projets. Avec l'équipe municipale, ils seront impliqués dans les affaires communales, invités à faire part de leurs visions et seront guidés, en cela, par les agents et les techniciens des services municipaux.
Il a enfin exprimé sa fierté d'avoir à ses côtés, lors des événements importants qui marquent la vie de la commune, des jeunes qui comprennent et s'intéressent au devenir de Sin le Noble.

- Mme DUMONT et Mme BEDENIK, conseillères municipales, ont rejoint les jeunes élus pour assister à leur séance d'assemblée.

- Sollicité par les affaires communales, le Maire a confié la présidence de la séance à Didier Carrez. Ce dernier évoque le fonctionnement d'un conseil municipal et liste les adjoints, leurs délégations et les conseillers qui composent le Conseil municipal. Les jeunes se sont montrés intéressés par cette présentation de leurs ainés, de leurs prérogatives et de la place qu'ils tiennent au sein de la Municipalité.
Face aux questions et parfois aux confusions des jeunes conseillers, Didier CARREZ a pu préciser que les élus n'étaient pas, comme beaucoup le pensaient, des employés communaux. Ils sont compétents pour participer avec le Maire aux choix des grands orientations sur le devenir de la ville, prendre avec lui les décisions importantes et travailler, en collaboration avec les services municipaux, à la mise en œuvre de ces choix.

- Didier CARREZ a ensuite tenu à leur présenter, lors d'un cheminement logique, les différents services installés à l'Hôtel de ville. Cette présentation, leur a permis d'appréhender le fonctionnement d'une Mairie et la mise en œuvre concrète des décisions du maire au travers des services rendus à la population.

- M. Thomas, correspondant de l'Observateur du Douaisis, a rejoint les conseillers à leur retour. Il a excusé l'absence de Mme DELOMEZ, journaliste qu'il remplaçait ce mercredi et qui suivra, dans le cadre d'un reportage, les jeunes du Conseillers de Sin le Noble durant les 2 ans de leur mandat.

- Le second point à l'ordre du jour est abordé. Quelques idées sont lancées pour ponctuer les réunions des conseillers comme celui d'organiser des après-midis avec les aînés de l'établissement Pierre Wautriche ou encore, de mettre en place un spectacle de Noël avec la collaboration de l'établissement d'enseignement artistique de la ville en vue de collecter des jouets pour les associations caritatives. Néanmoins, la sécurité routière et la protection de l'environnement semble rester la préoccupation majeure des jeunes élus. La décision est prise de réfléchir aux actions qui seront à mener pour sensibiliser les Sinois dans ce domaine.

- La prochaine réunion du Conseil est fixée au mercredi 15 avril 2015. Les élus poursuivront le recensement des grands axes de leur action et commenceront à travailler sur un premier projet.

- La séance s'est terminée autour du traditionnel gouter de convivialité partagé avec les invités, les parents et le Maire venu rejoindre les jeunes.

Installation du nouveau conseil municipal des jeunes - séance du 28 janvier

Il a tout d'un "grand" ce Conseil Municipal des Jeunes. Véritable outil de démocratie participative souhaité par la Municipalité, il ressemble fortement à son ainé : le Conseil Municipal de la ville.

Comme lui, il est issu d'élections qui se sont déroulées du 16 au 19 janvier 2015 dans les établissements scolaires de la ville parmi lesquels 65 candidats ont mené campagne auprès de leurs camarades. 33 conseillers ont ainsi été élus par les électeurs de cm1, de cm2, de 6ème et de 5ème pour un mandat de 2 ans. Ce Conseil Municipal des Jeunes, qui s'appelait autrefois le Conseil municipal des enfants car il n'était composé que d'écoliers issus des établissements élémentaires de la ville, comprend désormais des élèves du Collège Anatole France de Sin le Noble. L'objectif de la Municipalité a été d'accroitre la représentativité des jeunes de la commune et de faire la démonstration, s'il en était besoin, de l'intérêt qu'elle porte à cette nouvelle instance.

L'installation du Conseil des Jeunes s'est faite en mairie, dans la même salle que celle où se réunissent habituellement leurs homologues du Conseil Municipal de Sin le Noble, en présence de nombreux directeurs d'écoles , d'enseignants , de parents d'élèves ou d' anciens " jeunes " élus.

Didier Carrez , actuel directeur de l'école Cézanne aux Epis et adjoint en charge de la démocratie locale et participative et de la vie des quartiers, " chapeaute " ce nouveau conseil des Jeunes qu'il a présidé lors de cette 1ère séance d'installation assisté de Monsieur Jean Claude Desmenez, adjoint aux travaux et Monsieur Jean Paul Hournon, 1er adjoint.

Une fois par mois, ils se réuniront pour aborder les nombreux points touchant aux affaires de la commune. Ils seront assistés, dans leurs missions, par les agents du Pôle scolaire. Ils interviendront essentiellement sur les dossiers ayant trait à l'environnement, à la sécurité, au devoir de mémoire, aux droits de l'Homme, aux pratiques citoyennes ou encore à la protection animale. Ils participeront régulièrement, à l'invitation du Maire, aux cérémonies de la ville, ils visiteront des entreprises, des musées, ou feront des sorties en relations avec les thèmes qu'ils traitent en sessions de travail.

En collaboration avec élus de la ville, du Conseil des sages et les techniciens de la ville, ils trouveront des solutions aux problèmes qui préoccupent la jeunesse et contribueront à faire des jeunes Sinois des citoyens à part entière.

Prochaine réunion du conseil municipal des jeunes : Mercredi 25 Mars - 14h

Les élus du conseil municipal des jeunes

PAUL CEZANNE

  • Briet Pierre
  • Demoesman Inès
  • Duhin Téo
  • El Madiouni Chaima

COLLEGE ANATOLE FRANCE

  • Boulan Eloise
  • Derome Alexis
  • Floridia Anthony
  • Goulois Corentin
  • Lemettre Lilou
  • Masclet Manon
  • Sombé Thalya
  • Sombé Tricya

JEAN JAURES

  • Bouyahi Ryad
  • Chastain Arthur
  • Dupont Nathanaël
  • Gandolfo Louann
  • Roccazella Bastien

PAUL LANGEVIN

  • Boudjemaa Justine
  • Caron Julie
  • Dupuis Romane
  • Raguenet Fanny

SUZANNE LANOY

  • Jimhi Fayssal
  • Willekens Éva

MOLIERE

  • Davin Raphael
  • Druart Stacy
  • Foucart Loïc
  • Ray Emmanuel

ROGER SALENGRO

  • Iera Valentin
  • Noulin Glawdys
  • Taghri Qaiss

LA SUCRERIE

  • Lahrigue Anissa
  • Planck Léo
  • Queste Shirley

Séance du 18 juin 2014

Membres du Conseil municipal des enfants :
Présents :
M. Ferdinand Dumont-Bisiaux, Mme Illana Begot, M. Arthur Chastain, M. Olivier Queste, Lorenzo Sagheddu, M. Thomas Trentecuisse, Mme Khawla Ammar, Mme Manel Gouassem, Mme Lyna Zioueche, Mme Ambre Davin et Mme Maïana Lelong.
Excusés : Mme Louisa Lamjadi, M Gauthier Neveu et M Bastien Roccazzella Membres du Conseil municipal :
Présent
: M. Didier Carrez

- Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lance son fameux "appel" et invite les Français à refuser la défaite et à combattre. C'est une date historique qui n'a pas échappé aux jeunes élus. 74 ans après, jour pour jour, ils débutent la séance du Conseil en partageant leurs connaissances sur cette journée qui a marqué l'Histoire de notre pays. Ils démontrent ainsi qu'outre la sécurité routière ou la protection de l'environnement, ils tiennent également à traiter du devoir de mémoire pour lequel ils émettent déjà quelques idées de projets futurs. Honorer ceux qui ont résisté pour notre liberté et faire gagner la démocratie fait aussi partie des points importants que nos jeunes élus souhaitent traiter durant leur mandat.

- Afin de garder un lien avec la réunion du précédent Conseil, le 21 mai dernier, lors de laquelle les élus ont découvert le fonctionnement des élections municipales et plus particulièrement celles qui se sont déroulées à Sin le Noble et rencontré M Christophe Dumont, notre nouveau Maire, M. Didier Carrez a tenu à leur présenter, ce jour, une partie des services. Cette suite logique, leur a permis de découvrir le fonctionnement d'une Mairie et les actions mises en œuvre pour assurer la qualité du service rendu à la population. C'est donc au travers d'un parcours guidé qu'ils ont pu visiter les différents services de la Mairie. Chaque agent a détaillé ses tâches et les moyens mis au service de la population. Ces rencontres leur ont réservé quelques surprises puisqu'ils ont découvert des lieux et des services dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence comme celui des archives. Ils ont d'ailleurs eu le "privilège" d'arpenter les salles des archives qui regorgent de documents administratifs dont certains datent de plus de 70 ans.

- M. Didier Carrez a en outre évoqué le nouveau service récemment mis en place et qui fait suite à une forte volonté municipale d'entendre et de traiter efficacement les demandes de la population : celui de " la démocratie locale et participative ". Il est encore en cours d'installation mais sera prochainement ouvert. Les Sinois seront alors davantage consultés sur les projets de la ville ou de leurs quartiers. Ils pourront, en retour, faire, à ce service, des propositions pour améliorer la qualité de vie à Sin le Noble et ainsi être les acteurs du "bien vivre ensemble". Les jeunes élus ont aussitôt réagi favorablement à cette présentation et des échanges s'en sont suivis sur les atouts qu'un tel service peut représenter pour la population.

- D'autres sujets ont ensuite pris la relève dans la discussion et les élus ont évoqué les désagréments qu'ils ont rencontrés aussi bien aux alentours de leur école que dans leur quartier de résidence. Par exemple, Olivier Queste, scolarisé à l'école de la Sucrerie, soulève les problèmes de circulation et de stationnement qu'engendrent les travaux aux abords de l'école. Des difficultés similaires se rencontrent à l'école Molière où il s'agit plutôt d'un manque de savoir vivre de certains parents qui stationnent de façon anarchique sur le parking.

- Les élus abordent ensuite le premier point à l'ordre du jour et font le bilan des deux années du Conseil qui viennent de s'écouler. Ferdinand Dumont-Bisiaux regrette que le projet de réaliser une affiche sur la protection de la planète et sur la sécurité routière n'ait pas abouti. Plusieurs évoquent également le manque de concertation quant aux activités, aux sorties ou encore aux thèmes qu'ils ont eu jusqu'alors à traiter. Par ailleurs, peu de problèmes évoqués lors des précédentes réunions ont trouvé une réelle solution. M. Didier Carrez leur propose donc de revoir ces problèmes lors d'une prochaine réunion et d'essayer, autant que possible, de les solutionner.

- Le second point à l'ordre du jour arrive naturellement dans les discussions puisqu'il concerne les futurs projets des élus. Ces derniers souhaitent donc être davantage consultés dès qu'une proposition d'action est envisagée à leur intention. Etre impliqués de la conception à la réalisation d'un projet leur paraît indispensable. Quelques initiatives sont d'ailleurs aussitôt présentées comme celle d'organiser et de prévoir, en collaboration avec le Conseil des sages, une journée avec les seniors, la création d'un blog ou d'une page Facebook pour faire vivre et partager les idées et projets du Conseil municipal des enfants mais également l'installation d'abris à vélos dans certaines écoles élémentaires.

- M. Didier Carrez leur fait part de sa volonté de réviser l'organisation du Conseil municipal d'enfants et propose d'étendre l'âge des élus jusqu'au lycée. De cette manière, des élèves de CM1 jusqu'à la seconde pourraient se présenter pour être candidats. Cela favorisera la diversité et la richesse des opinions et une prise en considération plus réaliste de l'ensemble de la jeunesse sinoise et de ses attentes. Les élus semblent conquis par cette proposition qu'ils ont aussitôt validée. De nouvelles élections seront mises en place à la fin de l'année 2014 pour remplacer les élus qui ne peuvent plus poursuivre leur mandat.

- La réunion se termine par le traditionnel gouter de convivialité.

- La date de la prochaine réunion n'est pas encore fixée mais elle devrait se tenir après la période estivale, courant septembre.

Séance du 21 mai 2014

Séance du conseil municipal des enfants - Mercredi 21 mai

Membres du Conseil municipal des enfants :
Présents :

M. Maxime Delplanque, Mme Elsa Vasseur, M. Ferdinand Dumont-Bisiaux, Mme Illana Begot, M. Arthur Chastain, Mme Cecilia Dufour, Mme Paloma Dumont, M. Olivier Queste, M. Bastien Roccazzella, M. Lorenzo Sagheddu, M. Thomas Trentecuisse, Mme Khawla Ammar, Mme Manel Gouassem, Mme Lyna Zioueche et Mme Maïana Lelong.
Excusés : Mme Louisa Lamjadi et M Gauthier Neveu

Membres du Conseil municipal :
Présents :
M. Christophe Dumont, M. Didier Carrez et Mme Marie-Josée Delattre

Le mercredi 21 mai ,M.Christophe Dumont, Maire, accompagné de M.Didier Carrez, Adjoint en charge du Conseil municipal des enfants ainsi que de Mme Marie-Josée Delattre, Adjointe à la vie associative ont accueilli, dans la salle du Conseil, les élus du Conseil municipal des enfants.

Cette première réunion a permis aux jeunes élus, au Maire et à ses adjoints de faire connaissance au travers un tour de table où chacun a pu se présenter.

- Le premier point à l'ordre du jour a ensuite été abordé. Il concernait les élections municipales qui ont eu lieu en début d'année. Pour l'occasion, Nathalie Boulanger et Brahim Mahmoud, agents du service des élections, avaient élaboré un diaporama visant à expliquer de manière claire et succincte la mise en place et le déroulement des élections municipales. Présentation qu'ils ont achevée en évoquant les résultats, à Sin le Noble, des élections de mars 2014. Les élus ont pu découvrir les procédures démocratiques, parfois complexes, qui ont conduit à la nomination des membres constituant le nouveau Conseil municipal qui comprend le maire, les neuf adjoints et les 23 conseillers municipaux. Un livret synthétique et ludique sur le rôle et le fonctionnement du Conseil municipal des enfants leur a été distribué ainsi qu'un document qui reprend la liste des adjoints et leurs délégations.

- En deuxième partie de réunion, à l'invitation de l'équipe du Centre social, les élus se sont rendus à la salle Henri Martel pour assister à deux pièces de théâtre l'une présentée et jouée par les adhérents du Centre social Faidherbe de Sin le Noble et l'autre par les membres de la " Maison pour tous " de Guesnain. Ces deux représentations, soutenues par le Conseil général du Nord et la compagnie " L'éléphant dans le boa " avaient pour objectif de favoriser l'insertion sociale des personnes détentrices du RSA.

-La réunion s'est agréablement conclue par un goûter auquel se sont joints les parents présents venus récupérer nos jeunes élus.

-Les autres points à l'ordre du jour qui n'ont pas pu être abordés lors de cette séance, le seront à la prochaine réunion qui se tiendra en juin.