Aller au contenu principal

Les Conseils de quartiers

Dernière mise à jour :

La création de conseils de quartier à Sin le Noble, pour aller vers une réelle démocratie participative.

Lors du Conseil Municipal du 18 décembre 2014, la ville de Sin le Noble a décidé la création de 8 conseils de quartiers répartis sur l'ensemble de la ville : La Montée, le Pescron et le Bas de Sin - La Sucrerie et le Niveau - Les Epis et le Raquet - Le Puits du midi et la gare - La Brasserie et Saint Joseph - Le Bivouac et le Haut de Sin - Le Centre-ville - Le Marais.

Pourquoi des conseils de quartier ?

Les conseils de quartiers sont des lieux de débat, d'avis et d'écoute qui permettront aux Sinois de s'exprimer sur un projet ou une problématique concernant leur quartier. Il s'agit, pour les élus, de recueillir la parole des habitants concernant les questions de cadre de vie (la circulation, l'entretien des espaces publics, les projets d'animation, la dynamique associative, les projets urbains...), les projets d'équipements de proximité ou le fonctionnement des services de la ville. Leur rôle sera aussi de faire le lien avec les autres instances de démocratie participative (Conseil des Sages, Conseil Municipal des Jeunes, Comités d'usagers des Centres Sociaux, Fonds de Participation des Habitants...) de notre ville afin que chaque population puisse être représentée L'objectif de cette démarche est de faire participer activement les habitants à la vie et au fonctionnement de leur quartier.A ce titre, les conseils de quartiers évolueront dans le cadre d'une Charte constitutive qui sera élaborée avec les habitants.

A quoi sert un conseil de quartier ?

Selon l'article L-2143-1du CGCT, les conseils de quartiers peuvent être consultés par le Maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le Maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier en particulier celles menées au titre de la politique de la ville.Le conseil de quartier sera une instance consultative, une force de propositions, un lieu de communication, de concertation, d'expression et de partage d'informations.

Comment être candidat ?

Les réunions publiques de lancement programmées à partir de la mi-février 2015 éliront les membres de ces conseils de quartier. Ces instances seront composés de 3 collèges : un collège "habitants", un collège "associations" et un collège "acteurs économiques".

La période pour les inscriptions est clôturée.