Aller au contenu principal

Les démarches

Dernière mise à jour :

Quels documents à présenter pour s’inscrire ?
- un justificatif d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (documents prouvant la nationalité française ou autre justificatif de nationalité (décret de naturalisation, certificat de nationalité française)
- un justificatif de domicile récent.

Quand s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus, mais vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante après révision annuelle des listes électorales. C’est à compter de cette date que votre carte électorale vous sera adressée par courrier.

Pour les jeunes atteignant l’âge de 18 ans avant le 28/29 février de l’année suivante, ils sont inscrits automatiquement sur les listes électorales à condition d’avoir effectué leur recensement militaire (citoyen) lors de leur  seizième anniversaire.

Comment voter le jour du scrutin ?
Pour voter la carte électorale ne suffit pas, vous devez également vous munir d’une pièce d’identité avec photo. Par contre vous pouvez voter sans la carte d’électeur mais sur présentation d’une pièce d’identité et après vérification de votre inscription sur les listes électorales. En cas de perte de la carte électorale, il ne sera pas fait de duplicata puisque vous pouvez voter avec une pièce d’identité. En général, les cartes électorales sont renouvelées pour l’ensemble des électeurs tous les 3 à 5 ans, lors de la refonte des listes électorales.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent ou vous déplacer le jour du scrutin vous pouvez faire établir une procuration de vote auprès d’un commissariat, gendarmerie  ou Tribunal d’Instance en faveur d’une personne de votre choix, inscrite sur le même liste électorale que la vôtre et qui votera en vos lieux et place en présentant sa propre pièce d’identité. Attention chaque mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France.