Aller au contenu principal

Cirque éducatif

Publié le 29 novembre 2019

C’est la 45e année que le cirque éducatif (Association dirigée et administrée uniquement par bénévoles.) s’installe à Sin le noble pour présenter son nouveau spectacle :

« LE CIRQUE DES POÈTES » " disparus "
Du 6 au 27 février prochain.

https://www.youtube.com/watch?v=ADck1EtnB_E : présentation du spectacle 2020

https://www.youtube.com/watch?v=qMd7Vvpq6mY : final ateliers 2017 avec comme professeurs les artistes du spectacle

https://www.youtube.com/watch?v=Tqqnlrrgxsw :  extraits Spectacle 2019

Spectacle 2020

LE CIRQUE DES POÈTES (disparus)


Le Cirque éducatif, aura 45 ans en 2020. Vous imaginez aisément que la célébration de l’anniversaire ne manquera pas de panache. Et d’originalité. Ainsi le traitement du thème cirque et poésie sera-t-il l’objet d’un soin tout particulier : Par exemple, la collaboration avec les établissements d’enseignement sera très particulière.

Participation des élèves des écoles

A la rentrée de septembre, nous leur avons envoyé quatre poèmes qui ont été choisis par notre comité de suivi pédagogique. Et nous leur avons demandé de les faire illustrer par leurs élèves. Le même comité de suivi pédagogique, composé d’enseignants, sélectionnera les œuvres qui seront projetées sur l’écran pendant le spectacle. Et les élèves et leurs professeurs se retrouveront au milieu des grands professionnels qui composeront la troupe.

Note d’intention  

De ce fait la poésie sera-t-elle présente par les textes et par leur illustration. Mais on imagine bien qu’elle s’est immiscée dans le choix des numéros. Là encore nous ne vous dirons pas tout car nous voulons vous ménager la surprise. Mais, par exemple, lorsque Romain Cabon évoluera aux tissus aériens « pour atteindre l’inaccessible étoile », c’est La quête qui sera chantée par l’orchestre, un poème magnifique, une chanson qui fut interprétée par Jacques Brel dans la comédie musicale “L’homme de la Mancha“ et reprise par Johnny Hallyday en 2006-2007 en conclusion de son tour de chant de la tournée “Flashback Tour“. Un autre exemple ? Saviez-vous que les pigeons d’Andrejs Fjodorovs vivent en symbiose avec lui, en totale liberté, se regroupant à son appel quand vient le moment d’entrer en piste. Est-il besoin de préciser que cette relation est empreinte d’une poésie qui transparaît pendant le numéro. Chez nous même le rire est poétique et les maladresses de Gregory Bellini ont un charme troublant. Il est de retour au Cirque éducatif après 10 années d’absence pendant lesquelles il a été pensionnaire du Cirque d’hiver, du Cirque Arlette Gruss et de quelques grands établissements allemands de la Galaxie Roncalli. Ses tentatives catastrophiques pour être magicien ne sauraient faire illusion et Alexandra Saabel, dans son grandiose numéro sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles n’a rien à craindre.

 

Pour réserver :  <http://www.cirque-educatif.comwww.cirque-educatif.com rubrique spectacle – Sin le noble – Réserver à Sin le Noble

Animations 2020.

Un cirque pour rêver, apprendre et se construire.

Rêver ?  

Voyez les visages des enfants pendant notre spectacle ! Voyez les émotions, saines que nous suscitons !

Apprendre…

Avec les écoles participantes  : En juin dernier, nous vous avons fait connaître le thème de notre spectacle de 2020 à tous les établissements scolaires de notre région. Nous avons annoncé notre souhait de projeter sur écran les illustrations que les classes nous aurons proposées au moment où les poèmes seront dits dans la piste. (pièces jointes  poèmes et règlement

Le livret pédagogique du spectacle, disponible gratuitement fin novembre sur notre site, a été réalisé par une équipe de conseillers pédagogiques et de professeurs pour faire du spectacle un document permettant de traiter les programmes.

L’exposition légère (16 panneaux transportables dans un coffre de voiture) est prêtée aux écoles pendant une semaine. Elle présente les lieux du spectacle, les métiers du cirque et les peintures qu’il a inspirées.

Une rencontre élèves-artistes, après la représentation, permet à la fois de comprendre les métiers du cirque et de découvrir la société circassienne dont une des richesses réside dans le cosmopolitisme.

La rencontre intergénérationnelle organisée avec l’OCCE permet à des enfants de rencontrer des personnes âgées ou en situation de handicap. Nous invitons les élèves et leurs partenaires à une de nos séances.

L’exposition du travail fait,  pendant les mois précédents le spectacle, par les IME de la région (dans le chapiteau d’accueil)

Se construire…

Par l’initiation aux disciplines – et à la discipline ! – de la piste. Les ateliers que nous organisons pendant les vacances de février sont animés par les artistes eux-mêmes. Nos ateliers font se côtoyer les valides et les enfants en situation de handicap.

Renseignements et inscriptions. : anne-marie.perron@laposte.net <mailto:anne-marie.perron@laposte.net Tél. : 06 64 32 12 06

Avec la bibliothèque de SIN LE N0BLE dans le chapiteau d’accueil, dans une ambiance cocon, un petit chapiteau y sera installé. Il accueillera nos enfants de moins de 10 ans pour écouter notre conteuse qui nous lira des histoires sur le cirque

Avec les établissements accueillant des personnes déficientes intellectuelles. Nous exposons les œuvres que ces enfants ou adultes ont imaginé.

Avec les amis d’Handy Nous organisons un rassemblement d’établissements pratiquant la musicothérapie.

Avec L’association des commerçants de Sin le Noble nous organiserons un concours de vitrines avec pour thème «  Le cirque des poètes » pendant tout le mois de février

Avec un adhérent photographe, une exposition des meilleures photos qui ont été prises ces dernières années

 

Et faire du cirque éducatif un Cirque citoyen.