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Séniors et personnes porteuses du handicap

Son rôle

  • Accueillir et renseigner le public
  • Identifier et qualifier les demandes
  • Orienter vers les organismes compétents
  • Accompagner dans les démarches administratives initiales
  • Transmettre les demandes au service social compétent
  • Organiser les actions mise en place en direction des séniors
  • Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
  • Gérer les plannings des aides à domiciles
  • Etablir les factures et les encaisser
  • Elaborer des diagnostics
  • Instruire les dossiers de demandes d'aides
  • Développer et animer le partenariat

L'équipe

Dominique Baquet
Expertise aide à domicile
Coordinatrice du secteur

Christine Lemaître
Expertise aide à domicile

Dominique Dessort
Expertise aide légale et MDPH

Les aides à domicile

Les actes essentiels de la vie (ménage, entretien du linge, préparation des repas, courses et aide à la toilette) sont assurés par des professionnels qualifiés, attentifs à faire avec la personne, pour lui permettre de rester autonome le plus longtemps possible.
Ces tâches sont toujours accomplies dans le respect de la personne avec laquelle ces professionnels développent une relation sociale forte. Ils la soutiennent psychologiquement et favorisent ses liens avec son entourage afin qu'elle ne soit pas isolée.

Le rôle de l'aide à domicile

  • Entretien du logement, à l'exception des gros travaux
  • Aide aux courses
  • Aide à la toilette, à l'habillage, au change, aux transferts et déplacements
  • Aide à la préparation et à la prise des repasAide à l'entretien du linge (lavage et repassage)
  • Surveillance de l'état de santé générale de la personne
  • Petite assistance administrative ponctuelle et relais avec les services sociaux
  • Relais avec le service notamment à travers la remontée des informations et des réclamations relatives aux bénéficiaires.