Le service des titres sécurisés

Le service des titres sécurisés vous accueille uniquement sur rendez-vous pour toute demande de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement.

Nos missions

  • Accueil et vérification des pièces justificatives
  • Prise des empreintes digitales
  • Enregistrement et transmission sécurisée des dossiers à l'État
  • Remise des titres une fois fabriqués

Conditions

  • Sur rendez-vous uniquement
  • Présence obligatoire du demandeur, y compris pour les mineurs
  • Délais de traitement variables selon les périodes : entre 2 et 6 semaines en moyenne

Bon à savoir

  • Ce service est habilité à recueillir les données biométriques
  • Les demandes peuvent être déposées quelle que soit votre commune de résidence

Besoin d’aide dans vos démarches ? Vous pouvez également vous rapprocher de France Services, située avenue Simone Veil, dans le centre social Antoine de Saint Exupéry, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de vous assister dans votre démarche au 03 27 93 06 40

La procédure pour une obtenir une Carte Nationale d'Identité (CNI) ou un passeport

Étape 1

Réaliser votre "PRÉ-DEMANDE" auprès des services de l'état
À partir de votre navigateur internet, rendez-vous à l'adresse sur le site ANTS(la prédemande est valable 6 mois) 

Nous vous conseillons de faire une impression papier pour éviter toute erreur de copie. Il est OBLIGATOIRE de présenter ce code (ou le QR CODE) lors de votre rendez-vous afin d'accéder à votre dossier. Il vous sera également nécessaire de le saisir lors de votre demande de rendez-vous.

Pour les personnes habitant la commune, n’ayant pas accès à internet, vous pouvez contacter la Maison France Services au centre social Antoine de Saint-Exupéry, rue Simone Veil (quartier des Epis) au 03 27 93 06 40 ou par courriel à maison.france.services@mairie-sinlenoble.fr. À défaut, vous pouvez prendre rendez-vous avec le camion bleu du département du Nord afin d'être aidé lors d'une permanence à Sin le Noble au 03 59 73 18 31 ou par courriel à douaisis.franceservices@lenord.fr

Étape 2

Réaliser votre "DEMANDE DE RENDEZ-VOUS" auprès de la mairie pour "DÉPOSER VOTRE DOSSIER"

Faire votre demande de rendez-vous pour :

Vous recevrez un mail de confirmation pour la prise du rendez-vous.

Étape 3

"PRÉPARER LES PIÈCES NÉCESSAIRES" demandées lors votre pré-demande réalisée sur le site de l'ANTS

Avant votre rendez-vous, assurez-vous d'avoir en votre possession toutes les pièces demandées. Si votre dossier n'est pas complet, l'agent ne pourra pas prendre en charge votre demande. En cas d'empêchement, merci d'en informer la Mairie. Une fois votre demande enregistrée par l'agent, il vous sera donné un récépissé, à conserver précieusement. Il vous sera demandé pour la remise.

Vous pouvez retrouver la liste des pièces nécessaires en fonction de votre demande en bas de page.

Étape 4

Réaliser une nouvelle "DEMANDE DE RENDEZ-VOUS" auprès de la mairie, obligatoire pour "RETIRER VOTRE CARTE OU PASSEPORT"

Faire votre seconde demande de rendez-vous pour retirer votre titre

Vous recevrez un mail de confirmation pour la prise du rendez-vous.

Étape 5

Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.

ℹ️ Service état civil
📍 Place Jean Jaurès – 59450 Sin le Noble
📞 03 27 95 70 84
📧 Contactez le service état civil