La gestion des espaces publics est un enjeu majeur pour toute collectivité soucieuse d’assurer un cadre de vie agréable à ses habitants. À Sin le Noble, les services "Espaces Verts" et "Propreté" jouent un rôle essentiel dans l’entretien et l’embellissement du territoire. Ces services, souvent méconnus du grand public, sont pourtant au cœur du bien-être quotidien des 16 000 sinois.
Le service propreté de Sin le Noble, essentiel au quotidien des sinois
La propreté à Sin le Noble est l’affaire de tous, et cela se reflète dans l’engagement des agents de la ville, qui interviennent activement tout au long de la semaine pour maintenir un cadre de vie agréable et propre. Au-delà de leurs efforts constants pour assurer un nettoyage optimal, il convient d’insister sur le fait que la propreté doit rester un enjeu collectif, nécessitant la participation des habitants qui doivent adopter les bons réflexes civiques en jetant leurs déchets dans les poubelles adéquates. La propreté urbaine va au-delà du nettoyage : elle participe à la qualité de vie et à la préservation de l’environnement.
Les missions du service de la propreté sont variées et couvrent l’ensemble des besoins de la commune. Voici les actions principales réalisées quotidiennement par l’équipe :
- Le nettoyage des rues et espaces publics : trottoirs, caniveaux, places publiques. •L’enlèvement des déchets divers tels que papiers, canettes, bouteilles et déjections canines.
- Le nettoyage des cimetières, des bâtiments publics et des écoles, en collaboration avec les services internes de la collectivité.
- La gestion des dépôts sauvages, notamment avec une équipe dédiée à l'évacuation des déchets illégaux et la gestion des points d’apport.
Les équipes interviennent en priorité sur les rues principales, mais chaque rue bénéficie au minimum d’un passage hebdomadaire. Les rues les plus fréquentées sont nettoyées plusieurs fois par semaine pour garantir leur propreté.
Le service de la propreté de la ville est structuré en plusieurs groupes, chacun ayant des missions spécifiques. Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été investies par la commune pour le service propreté : balayeuses de voirie, aspirateurs de déchets de voirie, désherbeurs de chemin, souffleurs, camions, matériel électroportatif, bennes, remplacement de toutes les corbeilles de la ville et ajout de nombreuses nouvelles… L’organisation permet d’optimiser les interventions, avec un dispositif qui comprend :
- 2 balayeuses et des souffleurs pour nettoyer les trottoirs et caniveaux sur les principaux axes de la ville le matin, et sur les axes secondaires l’après-midi.
- Des "gloutons", aspirateurs à déchets, qui nettoient les zones de fort passage et les espaces adjacents.
- Un poids lourd pour l’évacuation des déchets et le tri des bennes. •Une équipe d’"urgence propreté" pour traiter rapidement les dépôts sauvages et vider les corbeilles de la ville.
Ces outils, associés à des véhicules de collecte, assurent une propreté continue sur toute la commune. Les agents sont également en charge de la sécurisation des événements en installant des barrières, des plots béton et en assurant le nettoyage post-manifestations. Le service est constitué de 18 agents formés pour l’utilisation d’équipements mécaniques spécialisés et pour la gestion des déchets dans des espaces variés.
Les défis du quotidien et l'impact environnemental
Le service s’efforce de respecter l’environnement en adoptant des méthodes de nettoyage sans produits phytosanitaires et en intervenant dans les cimetières et espaces publics avec des pratiques respectueuses de la faune et de la flore locales. Les agents ramassent également les feuilles mortes à l’automne et déneigent les accès aux bâtiments communaux pendant l'hiver. Le service adopte des méthodes de nettoyage manuelles et mécaniques pour préserver l’environnement tout en maintenant la propreté des espaces publics. Des projets en développement Parmi les projets à venir, on retrouve le Mégothon 2025, qui vise au ramassage de mégots pour fédérer, mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre aux impacts environnementaux dramatiques de ce déchet ! Un projet de tri dans les penderies est également à l’étude en 2025 pour encourager le recyclage des textiles et réduire la quantité de déchets envoyée en décharge.
Sensibilisation et médiation avec les citoyens
Le service de la propreté mène également des actions de sensibilisation pour impliquer les habitants dans l’entretien de leur environnement. Parmi les initiatives proposées, on trouve :
- Des ramassages éco-citoyens organisés avec les écoles, les centres de loisirs et les associations locales.
- Une sensibilisation sur les mégots de cigarette, avec des distributions de cendriers de poche et des campagnes de prévention dans les espaces publics. •Des interventions pédagogiques dans les écoles sur le thème de la propreté, pour expliquer aux jeunes générations l’importance de maintenir une ville propre.
- Le service est aussi impliqué dans des journées de présentation des métiers de la propreté, destinées à faire découvrir les techniques et outils utilisés pour maintenir une ville propre et sensibiliser les plus jeunes au respect du travail des agents.
Le service de la propreté est un pilier essentiel du bien-être des habitants de Sin le Noble. Grâce à une organisation rigoureuse et à un suivi constant de la propreté de la ville via les Indicateurs Objectifs Propreté (IOP), le service adapte en permanence ses actions pour répondre aux besoins de la commune. Cela permet d’identifier rapidement les secteurs qui nécessitent davantage d'attention et de mettre en place des solutions adaptées pour garantir une ville propre et accueillante. Ces moyens humains et ce matériel adapté contribuent à maintenir un cadre de vie agréable pour les habitants tout en les sensibilisant à la nécessité de préserver la propreté et l’environnement. Ce travail quotidien est essentiel pour faire de Sin le Noble une ville plus propre, plus verte et plus respectueuse de son environnement.
Mais rien n’est facile pour nos personnels qui doivent faire face à Sin le Noble, comme dans toute la France, à un surcroit de travail. Avec l’interdiction du recours aux produits phytosanitaires imposée par le législateur qui oblige à davantage de travail pour nos agents ! Et ce d’autant plus que le phénomène est accentué par le réchauffement climatique, qui multipliant les épisodes de pluie et de forte chaleur, accélère la pousse des mauvaises herbes !
Et à cela s’ajoute le comportement indélicat de certains. En effet, symbole parmi tant d’autres des dérives de notre société, certains ne respectant rien, déposent leurs ordures sur le trottoir, dans la nature, sur les espaces publics… Alors que tout existe pour la collecte des déchets que ce soit dans les déchetteries, en rdv à domicile…le tout favorisant, au-delà du respect du cadre de vie et du vivre ensemble, le recyclage de ces déchets et donc la planète !
Parce que l’éducation doit toujours rester une priorité, la commune encourage les opérations avec la jeunesse sur le sujet. Mais il faut bien avouer combien il est honteux que ce soit de jeunes enfants qui s’engagent en la matière pour nettoyer une nature et un cadre de vie pollués par certains adultes irresponsables. Eux, au moins, ne font pas que commenter des photos sur les réseaux sociaux sous entendant l’inaction des employés en charge de la propreté et oubliant de condamner ceux qui polluent !
Exemple d'actions de la municipalité
- “Opération Hauts-de-France Propre”
- “Mégothon”
- Ateliers “éco-citoyens” avec les établissements scolaires
- Opération “Tri dans ma penderie”
- Action participative “Ramassage Coups de poing” avec la population…
ℹ️ Service de la propreté urbaine
📍 491 rue de Douai – 59450 Sin le Noble
📞 03 27 95 70 70
📧 Contactez le service