La gestion des espaces publics est un enjeu majeur pour toute collectivité soucieuse d’assurer un cadre de vie agréable à ses habitants. À Sin le Noble, les services “Espaces Verts” et “Propreté” jouent un rôle essentiel dans l’entretien et l’embellissement du territoire. Ces services, souvent méconnus du grand public, sont pourtant au cœur du bien-être quotidien des 16 000 sinois. Qu’il s’agisse de l’entretien des espaces verts, de la préservation de la biodiversité, de la gestion des déchets ou encore du nettoyage des voiries, leurs missions sont multiples et essentielles pour garantir une ville propre, agréable et respectueuse de son environnement.
Préserver et embellir : la mission des Espaces Verts de Sin le Noble
Avec près de 100 hectares d'espaces verts à entretenir, le service Espaces Verts joue un rôle essentiel dans l'amélioration du cadre de vie des habitants. Le service compte aujourd’hui 12 agents, encadrés par un chef de service et un adjoint. Il intègre également un mécanicien agricole, un contrat aidé (PEC), un contrat senior, un apprenti, ainsi que deux agents en renfort d’activité temporaire et deux futures recrues.
L’équipe s’adapte aux saisons pour assurer un entretien optimal des espaces verts et leur charge de travail est calée à cette saisonnalité (temps de travail plus long à la belle saison, plus court l’hiver).
L’expertise technique est un atout essentiel, avec des formations spécifiques proposées aux agents : permis poids lourd, CACES nacelle et tracteur, secourisme, et autres certifications indispensables aux interventions sur le terrain.
L’entretien des espaces verts repose sur un parc matériel performant : 5 camions-bennes, 2 tracteurs, des tondeuses autoportées, un broyeur, une nacelle, une déssoucheuse et une épareuse. Afin de réduire son impact environnemental et améliorer le confort de travail des agents, la collectivité s’engage dans l’acquisition régulière de petits équipements portatifs électriques tels que des tronçonneuses et débroussailleuses.
Cette transition vers du matériel plus écologique permet de diminuer les nuisances sonores et les émissions polluantes tout en assurant une efficacité optimale. Le Plan Pluriannuel d’Investissement prévoit chaque année un montant de ??? dans le renouvellement ou l’amélioration de l’outil de travail.
Une politique ambitieuse pour un avenir durable
Au-delà de l’entretien quotidien des espaces verts, la ville s’engage dans une politique environnementale ambitieuse, plaçant la nature au cœur de son action. Cette démarche globale vise à renforcer la présence du végétal en milieu urbain, à préserver la biodiversité et à favoriser une gestion responsable des ressources naturelles.
L’un des axes forts de cette politique repose sur la gestion différenciée des espaces verts, adaptant l'entretien en fonction de la typologie des lieux pour favoriser la biodiversité. Cette approche permet de préserver des habitats naturels tout en répondant aux besoins des habitants en matière d'espaces récréatifs. Ces initiatives s'inscrivent dans une tendance plus large observée dans la région, dans le Douaisis où des projets tels que l'écoquartier du Raquet illustrent la volonté des collectivités de l’agglomération de promouvoir des aménagements urbains durables et respectueux de l'environnement.
La municipalité ville travaille à la revégétalisation des espaces publics. En multipliant les plantations d’arbres, d’arbustes et de massifs fleuris, la ville souhaite développer des îlots de fraîcheur, améliorer le cadre de vie et lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains. Ce verdissement s’accompagne d’un choix réfléchi d’essences locales et non allergisantes, garantissant un meilleur confort aux habitants tout en favorisant la biodiversité et en limitant les besoins en arrosage et en entretien.
Dans cette logique de respect de l’environnement, la gestion des déchets verts a également été repensée. Plutôt que d’être évacués, les résidus de taille et d’élagage sont broyés et réutilisés en paillage naturel. Ce procédé limite la production de déchets tout en contribuant à la préservation des sols en retenant l’humidité et en réduisant le besoin en arrosage. L’opération « On recycle vos sapins », après les fêtes de Noël, est un exemple d’action où la municipalité invite la population à contribuer à cette politique de réductions des déchets.
L’entretien des espaces verts s’inscrit également dans une démarche plus écologique. Le fauchage tardif est privilégié afin de préserver les habitats naturels et de permettre aux espèces végétales et animales de se développer plus sereinement. De même, une réflexion est en cours sur la récupération de l’eau de pluie à des fins d’arrosage, réduisant ainsi la consommation d’eau potable et limitant l’impact environnemental.
Par ailleurs, la ville a pris une décision forte en bannissant totalement l’usage de produits phytosanitaires. Cet engagement « zéro phyto » garantit un environnement plus sain, préservant aussi bien la qualité de l’air que celle des sols et des ressources en eau.
Parce que la transition écologique est l’affaire de tous, la municipalité mise aussi sur l’implication citoyenne. Des plantations participatives sont régulièrement organisées avec les écoles, les centres sociaux et les aînés, favorisant ainsi une approche éducative et intergénérationnelle de la nature.
Et pour aller plus loin dans la protection de la biodiversité, la ville envisage également un partenariat pour l’implantation de ruches en milieu urbain. Cette initiative, encore à l’étude, permettrait de favoriser la pollinisation et de sensibiliser la population à l’importance des abeilles dans l’équilibre des écosystèmes.
Enfin, la préservation du patrimoine arboré demeure une priorité. Un vaste plan de rattrapage pour l’élagage est en cours depuis plusieurs années, afin d’assurer la pérennité des arbres tout en garantissant la sécurité des habitants.
Des projets structurants pour un avenir durable
La ville s'engage résolument dans des projets structurants visant à améliorer le cadre de vie tout en respectant l'environnement. L’exemple de la création de l’écoquartier du Raquet, cité plus haut, est un bel exemple de projet à l’échelle du Douaisis.
Mais à l’échelle communale, la municipalité a également pris de belles initiatives. La végétalisation du cœur de ville et la déminéralisation des cours d'écoles et des voiries va connaitre son essor prochainement.
Cette vision débutera par la désimperméabilisation des cours d’écoles Lanoy maternelle et Lanoy élémentaire ; la création d’un jardin public en centre-ville. Ces projets mûrs et qui sont en train de voir le jour, visent à remplacer les surfaces imperméables par des espaces verts, à contribuer à la réduction des îlots de chaleur urbains et à améliorer la gestion des eaux de pluie.
ℹ️ Service des espaces verts
📍 Rue Paul Foucaut (derrière le stade des frères Martel) – 59450 Sin le Noble
📞 03 27 95 70 70
📧 Contactez le service