Sin le Noble et Dechy célèbrent une nouvelle fois ensemble la Libération des deux communes, survenue en septembre 1944, lors d’une journée de mémoire ouverte à toutes et à tous.
Dans l’histoire de notre nation, certaines dates ne s’effacent jamais. La Seconde Guerre mondiale en fait partie, et avec elle, le souvenir de celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté. Sin le Noble et Dechy célèbrent une nouvelle fois ensemble la Libération des deux communes, survenue en septembre 1944, lors d’une journée de mémoire ouverte à toutes et à tous.
Programme de la matinée
- 10h30 : Exposition de véhicules militaires et d’époque. Place Jean Jaurès.
- 11h00 : Départ du cortège. De la place Jean Jaurès vers le cimetière du Nord : rues de Verdun, Douai et Marcel Sembat. Mise en place du cortège à partir de 10h45.
- 11h15 : Cérémonie commémorative. Cimetière du Nord. Lectures de textes par les membres du Conseil Municipal de la Jeunesse, dépôts de gerbes, minute de silence, hymnes républicains. En présence de Monsieur le Sous-préfet de Douai, des maires de Sin le Noble et de Dechy, des porte-drapeaux et des forces patriotiques.
- 11h45/12h00 : Allocutions officielles à l'hôtel de ville. Hôtel de Ville. Retour par les rues Arthur Lamendin, Carnot et Verdun depuis le cimetière du Nord.
Prolongez la mémoire en musique
- 16h00 : Concert du groupe Chamaï. Théâtre Henri Martel - Bal de la Libération en format cabaret. Standards musicaux de l’après-guerre, ambiance chaleureuse et populaire. Une parenthèse musicale pour se souvenir autrement. Gratuit sur réservation : 03 27 95 70 55 / billetterie@mairie-sinlenoble.fr
Sinois, sinoises : Tous mobilisés !
Les habitants et commerçants sont invités à pavoiser leurs façades aux couleurs nationales et à descendre dans la rue pour saluer le cortège.