Après plusieurs années de travaux, notre belle église Saint-Martin s’apprête à rouvrir ses portes lors du concert de la Sainte-Cécile, avec l’Orchestre municipal et la chorale "À Claire Voix"le samedi 22 novembre à 18h00. Un moment symbolique, attendu, et forcément émouvant.

Après plusieurs mois de chantier, l’église, entièrement rénovée, va, de nouveau, pouvoir accueillir le public lors de la messe de sainte Cécile du 22 novembre. Les travaux de peintures intérieures ainsi que la restauration et le nettoyage
minutieux des vitraux, quasi achevés, redonnent toute leur luminosité et leur solennité à cet édifice emblématique de Sin le Noble.

Un projet en plusieurs étapes

Dès 2020, un premier chantier avait concerné la réfection des baies d’abat-son et du clocher. Puis, un diagnostic complet avait révélé l’état préoccupant de certaines installations : une électricité obsolète, un système de chauffage vétuste, une
ventilation insuffisante, ainsi qu’un niveau de sécurité incendie à renforcer.

En 2021, un programme de modernisation était donc engagé : nouvelle ventilation, mise aux normes électriques et accessibilité, modernisation du système sonore et installation d’un chauffage par panneaux radiants avant la restauration complète de l’orgue puis la rénovation complète des façades extérieures en 2024.

La dernière étape : sublimer l’intérieur 

Il restait enfin à restaurer les intérieurs, ternis au fil des décennies. L’humidité et la mauvaise ventilation avaient assombri les voûtes et dégradé les peintures. Afin d’y remédier, la commune a investi environ 170 000 € pour les peintures intérieures ainsi que pour le nettoyage et la restauration des vitraux.

En collaboration avec la conservatrice du patrimoine au diocèse de Cambrai, les teintes choisies offrent une mise en valeur de la beauté de l’église, de ses volumes et des vitraux. Ces derniers, après une restauration et un nettoyage minutieux, diffusent de nouveau une lumière plus colorée qui contribue à l’atmosphère paisible du lieu.

Pour une restauration complète de l’église, portes extérieures, sacristie et salles de catéchisme ont aussi été rénovées. C’est au total plus de 1,5 million d’euros investi dans cette rénovation plus que nécessaire de cet édifice, fleuron du patrimoine municipal !

Galerie Photos